Alimentation PC gamer : conseils et problèmes qui y sont liés

L’alimentation d’un PC gamer est un composant souvent négligé mais qui est pourtant essentiel. Nos conseils pour bien choisir et résoudre les problèmes qui peuvent arriver avec votre module d’alimentation de PC destiné au gaming.

La chose la plus importante, et qui permet à un PC de fonctionner correctement sans problème, est forcément l’alimentation. Comment en choisir une qui soit adaptée aux fréquences d’utilisation de cet outil, mais surtout, qui permet de faire un bon investissement durable, sans avoir à changer de dispositif et de matériel à chaque fois ? Les réparations sont certes faites à des prix moins chers que lorsqu’on achète une nouvelle, mais qu’en serait-il si le problème persistait à long terme ? Vous allez donc apprendre à choisir une alimentation de bonne qualité, ainsi que les prix disponibles sur le marché.

Choisir une alimentation pour un PC gamer

Choisir une alimentation est une étape importante lorsqu’on souhaite acheter un PC gamer, c’est un composant d’ordinateur dont il faut le plus prendre soin, et être attentif lors de son achat, car ce dispositif est censé être préservé pendant de longues années, et pas qu’il ne soit utilisable que quelques mois pour présenter des problèmes de démarrages du système, ou autres inconvénients qui ne se manifeste que lors d’une utilisation prolongée d’un produit. Les principaux critères à vérifier avant d’acheter une alimentation de PC gamer sont :

  • La capacité de consommation de l’alimentation ;
  • La puissance de l’alimentation ;
  • Le format de l’alimentation ;
  • Vérifiez une alimentation garantie, etc.

Suivant ces critères, il est également possible de vérifier si l’alimentation sera adaptée à la carte mère que vous aurez choisie, dans le cas où vous auriez opté pour une alimentation en pièces détachée assemblables, mais ce dernier représente un choix d’excellence, si vous avez les moyens de vous permettre du matériel en pièces détachées, cela augmentera la valeur de votre PC gamer, mais pourra également vous être utile à long terme. En utilisant des pièces que vous avez pris le soin de confectionner et de choisir, il est très rare qu’un problème survienne en pleine utilisation. De nos jours, cette alternative est très appréciée par les gamers et personnes du domaine, qui eux aussi vous diront la même chose. Pour les petits budgets, il peut tout de même y avoir de bonnes affaires à ne pas rater, où on vous proposera une alimentation performante avec disques durs, carte graphique et carte mère puissants pour un meilleur confort sans bugs, ni problèmes dans le système, aussi faut-il souligner que la ventilation est très importante, elle vous permettra de garder le système frais et sans risque de surchauffe, ce qui risque d’altérer les connectiques.

Faut-il changer ou réparer l’alimentation d’un PC gamer défectueuse ?

Comme une alimentation est un outil et un composant important pour un PC, il est également important d’en prendre soin et de veiller à garder votre matériel le plus longtemps possible en bon état. Ceci dit, on n’est jamais à l’abri de pannes ou de mauvaises surprises, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle alimentation, et que vous en avez une à réparer, vérifiez tout d’abord si les composants sont en bon état, s’il y a possibilité de réparation, pour au moins pouvoir la récupérer, la seule condition qui peut vous amener à carrément opter pour un nouveau matériel, est lorsqu’il n’y a rien à sauver dans votre alimentation. Pour vérifier tout ça, des tests peuvent être effectués, en forçant le démarrage de l’alimentation, voire si d’autres signes sont détectables, affichage d’un écran noir, ou autre qui pourraient vous signaler un problème de carte mère, ou encore de ventilation lorsque vous allumez le dispositif, de tels problèmes ne nécessitent pas un changement complet, mais seulement une petite réparation, sauf si vous envisagez depuis déjà un bon moment d’investir dans une alimentation plus performante et plus puissante.

Quelle est la meilleure alimentation de PC gamer sur le marché ?

Pour un PC gamer, il est indispensable d’avoir une alimentation d’une grande puissance, qui pourra vous servir pour vos journées et vos soirées devant un bon jeu vidéo. Les alimentations les plus conseillées sont les non-modulaires, qui présentent des outils de protection du système, ainsi que de la ventilation pour les cas de surchauffe, ainsi qu’une puissance à plus de 1000 watts.

alimentation pc gamer non modulaire Thermaltake Smart RGB 700W
alimentation pc gamer non modulaire Thermaltake Smart RGB 700W

Les prix varient pour des modèles quels conques, plusieurs possibilités s’offrent à vous dépendamment de votre budget, vous avez la possibilité d’acheter des alimentations à 150 euros, dont la qualité laisse à désirer, tout comme vous pouvez investir dans un modèle de 400 euros.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Résoudre : *
26 − 12 =